La posologie des curares se calcule en fonction de la masse corporelle du patient. Le graphique ci-dessous montre les doses initiales injectée aux patients en fonction de leur poids, lors d’une curarisation, pour différents curares : - la Succinylcholine (curare dépolarisant) - le Rocuronium (curare non dépolarisant) - l’Atracurium (curare non dépolarisant) - le Vécuronium (curare non dépolarisant) - le Pancuronium (curare non dépolarisant)
Comme on le voit sur ce graphique, les dosages des différents curares sont très différents, et c’est pourquoi le dosage n’est pas un facteur très important dans le choix du curare, qui se fait pendant la consultation avec l’anesthésiste avant l’opération.
Les curares sont choisis en fonction de trois critères : - le délais d’action. - la durée d’action - les effets cardiovasculaires
Voici un graphique montrant les délais d’action de quelques curares non dépolarisants :
Le délais d’action correspond au délais entre la fin de l’injection et le bloc maximal : le relâchement total des muscles.
Voici un graphique montrant les durée d’action de quelques curares non dépolarisants :
On voit sur ce graphique que le Pancuronium a une durée d’action moyenne se situant entre 60 et 120 minutes. On l’utilisera donc de préférence pour des opérations des longue durée.
La durée d’action d’un curare prend fin quand le patient a récupéré la totalité de sa force musculaire.